English

3 expressions à proscrire dans votre entreprise

La majorité des textes qui émanent des entreprises ont reçu le même effort qu'une dissertation de dernière minute. Ils sont inutilement lourds et trop pauvres en contenu pour valoir la peine d'être lus.

Je prends une pause de mes devoirs pour en rire un peu.

Le Paragraphe

Le Paragraphe avec un grand P est celui que vous insérez au sommet de l'offre d'emploi, du site web et de la brochure. C'est le texte riche en rien-du-tout qui n'attire pas l'attention, ne raconte rien de spécial et ne convainc personne. Vous pourriez le remplacer par du lorem ipsum, et personne ne s'en rendrait compte.

En voici un qui était si lourd que je l'ai gardé un marque page. Notez bien que les noms ont été changés.

ACME is focused on combining the art and science of digital technologies to deliver compelling business results. Leading North American brands across the education, healthcare, retail, media, and B2B sectors turn to ACME for design, development and implementation of their digital strategy.  ACME helps clients create, deliver, and measure omnichannel experiences that are effective and engaging.

L'avez-vous lu en entier? Qu'en tirez-vous?

Si on réduit ce texte à l'essentiel, on a ceci: We are ACME and we create great [...] that our clients love. On a même eu le temps de spécifier exactement ce que la compagnie fait, un exploit inachevé dans le texte original.

Dans la majorité des cas, les lecteurs n'ont qu'à faire ce ce long paragraphe, alors venez-en aux faits.

L'équipe dynamique

Le terme qui m'a incité à écrire cet article. Toutes les entreprises sont dynamiques et recherchent des gens dynamiques qui veulent faire partie d'une équipe dynamique opérant dans un environnement dynamique.

Une brève recherche sur indeed.ca retourne des centaines de résultats pour "équipe dynamique". Ceux qui l'utilisent cherchent des fonceurs qui aiment l'action et qui savent s'adapter, mais on lit souvent entre les lignes que l'équipe croule sous la pression et que la direction change de plans à chaque semaine, d'où le besoin d'un employé dynamique.

Les solutions innovatrices

"Nous offrons des solutions à nos clients"

Toutes les entreprises offrent des solutions, sauf peut être celles qui offrent des problèmes, mais elles ne s'en vantent pas. Ça n'empêche pas toutes les petites entreprises d'avoir une variation de "des solutions à vos besoins" comme slogan et toutes les PME d'offrir "des solutions innovatrices qui engagent des résultats".

La majorité du temps, le mot "solution" pourrait être remplacé par le produit ou le service que vous offrez. Ça ne sera pas nécessairement original, mais ces mots auront au moins une utilité.

Alors quoi?

Rappelez-vous que vous écrivez pour passer un message. Vous n'avez plus l'attention entière d'un professeur de philo au Cégep. Allez droit au but et donnez à votre lecteur l'information qu'il désire.

Coupez votre texte de moitié, puis enlevez la moitié de ce qu'il reste (Steve Krug). Si votre collègue est incapable de le lire à voix haute sans remplacer des phrases entières par "bla bla bla", alors vous devez continuer à couper. Il n'y a plus de minimum de mots après la graduation, alors concentrez-vous sur l'essentiel.

Entrepreneur.com a déjà publié un article formidable sur la rédaction qui vous donne de bonnes idées. L'idée de base est de toujours écrire pour le lecteur, une chose que bien des entreprises oublient de faire. Il y a aussi un excellent TED Talk de deux minutes qui applique des idées similaires.

Laisser un commentaire