English

4 mensonges des « experts » du web

Lorsque la petite entreprise du coin cherche à obtenir un site web, elle représente une cible de choix pour les charlatans du web. Lorsqu'on investit plusieurs milliers de dollars dans un domaine qui nous est peu familier, il est facile de se laisser tenter par les promesses ambitieuses et les demi-vérités des prétendus experts.

Heureusement, ces mensonges se répètent et quelques pistes peuvent vous aider à démasquer les arnaqueurs.

« Un site complet pour 300$ »

Ici on exagère la définition de « complet » à l’extrêmee. Même au salaire d'un commis-étalagiste, vous n'aurez pas plus de 30 heures de travail accordées à votre site. En vérité, le projet sera souvent externalisé en Inde ou il sera fabriqué du même moule que les trente autres qui le précèdent. On en a toujours pour son argent!

« Votre site sera soumis à plus de 300 moteurs de recherche! »

Énumérez les moteurs de recherche que vous connaissez. Google, Bing, Yahoo... Ask... AOL... et puis quoi? Les cinq moteurs de recherche les plus importants représentent 99.23% de toutes les recherches effectuées sur internet [source], alors il n'y a aucun besoin d'en faire plus.

Si votre site est bien optimisé, les autres moteurs de recherche vous trouveront bien assez vite et vous percerez tout de même l'obscure marché sud-finlandais.

« 15 ans d'expérience dans la conception de sites web »

Il y a 15 ans, Microsoft sortait Windows 95 équipé avec Internet Explorer 2 et Google n'existait même pas. C'était le temps des disques AOL et du modem téléphonique. La vidéo ci-dessous vous montre à quoi ressemblait le web en 1995.

Ce n'est pas impossible d'avoir un tel passé dans le domaine, et 15 ans d'expérience dans le design graphique est un atout considérable, mais prenez tout ce qui dépasse 10 ans avec un grain de sel.

« L'hébergement coûtera 37.95$ par mois »

Les frais d'hébergement d'un site varient grandement selon les besoins du client. Si vous vous retrouvez à payer plus de 30$ par mois pour héberger le site d'une petite entreprise, changez de consultant. Un hébergement à 40$ par mois peut facilement accepter 5000 visiteurs par jour à chaque jour du mois. Avez-vous vraiment besoin d'une telle capacité? En comparaison, j'offre mes services d'hébergement pour petites entreprises à 50$ par année, et vous trouverez d'autres hébergeurs qui offrent des services à prix similaires.

Éviter les arnaqueurs

Il n'est pas évident de trier les bons et les mauvais dans un domaine qui nous est inconnu. Toutefois, en agissant avec prudence et en prenant le temps de s'informer, il est possible de faire de bonnes affaire avec des gens d'expérience.

Faites affaires à des experts et non à des vendeurs

Comme pour toute autre dépense, n'accordez pas votre confiance aux vendeurs mais aux professionnels. L'optimisation pour les moteurs de recherche et le marketing web ont des résultats difficiles à vérifier, alors il est facile pour un vendeur de faire gonfler la facture. Si celui-ci essaie de vous impressionner et de vous faire peur, vous êtes au mauvais endroit.

Les cordonniers mal chaussés du web

Le site d'une agence en dit long sur la qualité de ses services. Si leur site web est désagréable à naviguer, illisible ou couvert d'erreurs d'orthographe, ne comptez pas obtenir de meilleurs résultats sur votre propre site. N'hésitez pas à vérifier si leur site passe le test du W3C. Il est possible d'avoir une erreur ou deux, mais méfiez-vous de ceux qui sont incapables d'écrire un site correctement. Le site de l'agence miroite la qualité de ses produits, alors faites appel à votre sens critique lorsque vous le visitez.

Laisser un commentaire