English

Avant de mettre vos photos en ligne, protégez-vous!

Saviez-vous que les photos que vous prenez contiennent beaucoup plus d'informations sur vous que vous ne le croyez? En effet, lorsque vous prenez une photo avec votre caméra ou votre téléphone cellulaire, votre appareil enregistre dans la photo des informations qui pourraient servir à vous retracer.

Les données EXIF

Dans le fichier de votre photo se trouve un petit espace pour stocker des informations sur la caméra, mais aussi sur la date de prise de vue, le numéro de série de la caméra et même l'endroit où a été prise la photo. Lorsque vous mettez ces photos en ligne, vous exposez donc des détails très précis sur votre vie privée. Ces données sont souvent utilisées par des enquêteurs pour retrouver des criminels, mais aussi par des criminels pour localiser des bons coups.

Par exemple, des utilisateurs du site 4chan ont retrouvé en quelques minutes un employé de Burger King qui avait publié une photo de lui en train de piétiner la nourriture de ses clients, le tout uniquement avec les données EXIF laissées sur la photo.

Se protéger

Heureusement, la plupart des services de mise en ligne de photos (Facebook, Flickr) protègent les utilisateurs en enlevant ces données des photos avant de les mettre en ligne. Toutefois, des services comme Twitpic laissent ces données dans l'image, disponibles à tous [source].

Il existe plusieurs outils comme ExifData qui vous permettent aussi de voir quels détails sont rattachés à vos photos et un logiciel appelé Image MetaData Stripper qui peut enlever automatiquement ces informations de vos photos. De plus, les appareils mobiles comme le iPhone et la majorité des appareils Android ont une option pour déactiver la géolocalisation des photos.

Un autre article intéressant sur le sujet: http://korben.info/attention-aux-photos-un-peu-trop-bavardes.html

Laisser un commentaire