English

Expliquer l’internet à l’aide de métaphores

Les métaphores aident à expliquer des concepts complexes de façon plus compréhensible pour les néophytes. J’ai trouvé les métaphores suivantes particulièrement efficaces pour simplifier l’infrastructure du web pour mes clients. Ce texte est très fortement inspiré de ce post sur Reddit.

Le site web est équivalent à un commerce. Vous utilisez votre navigateur (Internet Explorer, Chrome ou Firefox) pour vous y rendre, en utilisant l’internet, un réseau routier qui connecte tous ces commerces. Certains de ces sites web, à la façon d’un club privé, vous demandent de vous identifier pour entrer leur établissement. Au lieu d’une carte de membre, vous leur présentez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Le serveur est le bâtiment dans lequel se trouve ce commerce. C’est l’endroit physique il réside. Tout comme un commerce peut changer de bâtiment, un site peut changer de serveur. Un serveur peut contenir plusieurs sites, tout comme un bâtiment peut abriter plusieurs commerces.

Le nom de domaine est une adresse pour contacter un site web. Un nom de domaine fonctionne comme un numéro de téléphone. Vous pouvez rejoindre votre mécanicien au même numéro, même s’il déménage. C’est pareil pour les noms de domaines: peut importe où est hébergé votre site web, vous pouvez utiliser son nom de domaine pour le trouver. Tout comme un commerce peut avoir plusieurs numéros de téléphone, un site web peut avoir plusieurs noms de domaine. Par exemple, nicolasbouliane.com et nicbou.com pointent vers le même site.

Des moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo vous permettent de trouver facilement le site que vous recherchez, à la façon d’un annuaire téléphonique. Tout comme dans l’annuaire, il est possible de payer un certain montant pour avoir plus de visibilité dans les moteurs de recherche. Vous pouvez même payer pour placer votre publicité sur d’autres sites web, tout comme vous pouvez payer d’autres commerces pour afficher vos pancartes. Sur internet, cette publicité se fait généralement par l’intermède de services comme AdWords et AdSense, qui agissent comme des courtiers en placement publicitaire.

Le nuage (ou «cloud» en anglais) est un petit nouveau dans le jargon informatique. C’est un terme utilisé pour désigner des données qui sont stockées sur internet au lieu de sur votre ordinateur. Imaginez le nuage comme un tiroir magique qui est accessible de n’importe où. Vous y mettez vos papiers avant de quitter la maison, et quand vous arrivez au travail, ils apparaissent dans votre tiroir de bureau à plusieurs kilomètres de votre maison. C’est une façon commode d’avoir vos données partout où vous allez. Par contre, si le serveur sur lequel se trouve vos données fait défaut, ou si vous perdez l’accès à internet, vous n’aurez plus accès à ces données.

Laisser un commentaire