English

Générer des meta tags plus descriptifs sous WordPress

Par défaut, WordPress ne crée pas les éléments meta description et keywords pour votre thème. Plusieurs extensions font ce travail, mais la solution est assez simple pour pouvoir s'en passer.

L'élément description

Le Codex WordPress propose l'utilisation the bloginfo('description') comme description, mais vous vous retrouveriez avec la même description pour chaque page, ce qui est néfaste pour votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Notre meilleure option est l'exploitation de l'extrait (excerpt) WordPress. L'extrait peut être défini manuellement lorsque vous ajoutez un nouvel article, sans quoi il prendra les 55 premiers mots de l'article sans HTML. Nous utiliserons le code suivant dans notre fichier header.php:

<meta name="description" content="<?php if( is_single() ){ echo(get_the_excerpt()); } else{ bloginfo('description'); }?>"/>
<meta name="DC.description" content="<?php if( is_single() ){ echo(get_the_excerpt()); } else{ bloginfo('description'); }?>"/>

La deuxième ligne est pour le projet Dublin Core. Elle est optionnelle, étant donné que les bénéfices de son inclusion sont minces.

L'élément keywords

Même si l'élément keywords est ignoré par la plupart des moteurs de recherche, ça ne coûte rien de les supporter. Pour se faire, nous utiliserons la fonction get_tags de WordPress.

<meta name="keywords" content="<?php
	if (is_single() && get_tags()) {
		foreach(get_tags() as $tag){
		echo $tag->name . ', ';
		}
	}?>"/>

Ou en une seule ligne:

<meta name="keywords" content="<?php if (is_single() && get_tags()) { foreach(get_tags() as $tag){ echo $tag->name . ', '; }}?>"/>

Quelques notes sur les éléments meta

N'oubliez pas que Google tronquera votre description à 156 caractères (source). Utilisez les quelques mots qui vous sont donnés pour séduire à la fois les lecteurs et les moteurs de recherche avec une phrase poignante qui accrochera les recherches en lien avec le sujet. Évitez aussi d'entrer trop de mots-clés, sans quoi votre page sera perçue comme du spam par les moteurs de recherche.

Notez aussi que bloginfo('description') est aussi le sous-titre du blog. Si cette phrase est trop courte, Google y ajoutera quelques mots puisés sur votre page. Étoffez un peu votre description de façon à atteindre environ 150 caractères.

Laisser un commentaire