English

Installer un serveur Minecraft: le guide définitif

Cet article a été écrit après la sortie de Minecraft 1.4. Certains détails peuvent avoir changé depuis son écriture.

Un serveur Minecraft permet à plusieurs joueurs de partager le même terrain et de travailler sur les mêmes structures. L'installation est simple et se fait en moins d'une heure quand tout va bien. Ce guide assume que vous avez un minimum de connaissance en informatique. Si jamais vous avez des questions, je réponds dans les commentaires, et j'offre aussi des services de développement web si vous frappez un mur..

Prérequis:

Pour héberger un serveur Minecraft, vous aurez besoin de ce qui suit:

  • Un ordinateur ayant au moins 2GO de mémoire vive et un processeur à double coeur suffisamment puissant.*
  • Un routeur capable de port forwarding (sauf si le serveur est disponible pour les gens sur votre réseau domestique)
  • Beaucoup de bande passante
  • De la patience, beaucoup de patience.

*Un processeur Atom 330 (1.6GHz, double coeur) et 4GB de mémoire vive suffisent sans difficulté à héberger 4 ou 5 personnes en même temps, si ce n'est pas plus.

Première étape: choisir le système d'exploitation

Vous avez le choix du système d'exploitation sur lequel votre serveur fonctionnera. Linux est un excellent choix pour un serveur léger, d'autant plus qu'il est gratuit. Le serveur Minecraft peut aussi fonctionner sur Windows et OS X, mais nous allons nous concentrer sur Linux pour ce tutoriel. Si cet ordinateur servira uniquement de serveur pour Minecraft, essayez MineOS, une distribution Linux modifiée spécialement pour le jeu.

Je ne m'attarderai pas à la partie installation du système d'exploitation car elle varie selon le matériel et la distribution Linux choisie. J'ai choisi Ubuntu parce qu'il est facile à installer et qu'il offre tout le matériel nécessaire pour un débutant. Toutefois, les instructions ci-dessous fonctionneront avec n'importe quelle distribution.

Deuxième étape: préparer le routeur

Maintenant que le système est installé et connecté au réseau, il faut préparer le routeur à gérer la connections au serveur. Nous allons assigner une adresse IP statique au serveur et assigner le serveur au port 25565.

Assigner une adresse IP statique

Votre serveur doit toujours avoir la même adresse IP sur le serveur. Commencez par aller sur la page de configuration de votre routeur (typiquement, il faut aller au 192.168.0.1 ou au 192.168.1.1 avec votre navigateur). Ensuite, les instructions varient selon votre routeur.

Pour un routeur D-Link, c'est dans Setup > Network settings > Add DHCP reservation. Dans la liste au bas de la page, trouvez votre appareil et cliquez sur Reserve.

L'adresse IP qui est inscrite est celle de votre ordinateur sur le réseau. Maintenant qu'elle est dans la liste des adresses réservées, elle ne changera plus.

Assigner le port 25565 à votre serveur (port forwarding)

Par défaut, Minecraft utilise le port 25565. Lorsque des données de l'extérieur arrivent à votre routeur, il doit déterminer à quel ordinateur les envoyer. Nous allons lui dire d'envoyer tout ce qui passe par le port 25565 vers notre serveur.

Sur un routeur D-Link, allez dans Advanced > Virtual server et entrez l'adresse IP obtenue dans l'étape précédente, et 25565 comme port public et privé.

Troisième étape: préparer le serveur

Je vous recommande de brancher votre routeur directement au serveur si possible. Les connexions sans-fil sont moins stables, et ne se reconnectent pas toujours automatiquement.

Installer Java

Avant toute chose, vous aurez besoin d'installer Java sur votre serveur. Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante:
sudo apt-get install openjdk-6-jre

Pour vérifier si l'installation a fonctionné, entrez la commande suivante:
java -version

Si cette commande ne produit pas d'erreurs, Java est installé et fonctionnel.

Télécharger minecraft_server

Toujours dans votre terminal, entrez la commande suivante:
wget http://www.minecraft.net/download/minecraft_server.jar

Cette commande télécharge la dernière version de Minecraft dans le dossier actuel (par défaut, /home/[utilisateur]/minecraft_server.jar). Vous pouvez choisir vous-même le dossier dans lequel Minecraft fonctionnera.

Importer votre sauvegarde

Vous pouvez copier votre sauvegarde sur votre serveur. En copiant votre monde depuis le dossier saves. Voici la location de ce dossier:

Windows XP:
C:Documents and Settings[utilisateur]Application Data.Minecraftsaves

Windows Vista/Windows 7
C:users[utilisateur]AppData.minecraftSaves

Mac OS X:
~/Library/Application Support/minecraft/saves

Une fois ce dossier trouvé, copiez-le dans le même dossier que le fichier minecraft_server.jar. Assurez-vous d'avoir les permissions complètes sur ce dossier et les fichiers qu'il contient. Vous pouvez faire ceci en entrant la commande suivante (ou directement dans l'interface en faisant un clic droit sur le dossier):
sudo chmod -R 755 /chemin/versvotre/dossiersauvegarde

Quatrième étape: configurer le serveur Minecraft

Maintenant que tous vos fichiers sont prêts, il ne reste qu'à démarrer et à configurer Minecraft.

Commencez par entrer cette commande dans votre terminal (assurez-vous d'être dans le même dossier que minecraft_server.jar avec la commande

pwd

):
java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.jar nogui

Minecraft générera plusieurs fichiers nécessaires à sa configuration, ainsi qu'une nouvelle carte sur laquelle jouer. Lorsque la tâche est terminée, faites Ctrl+C et entrez les lignes suivantes en ordre, une à une:
sudo pkill java
sudo nano server.properties

La première commande termine le processus du serveur Minecraft. Son premier lancement ne sert qu'à générer une nouvelle carte et les fichiers du serveur. La deuxième commande ouvre un éditeur de texte pour modifier le fichier server.properties, qui contient les options du serveur.

Le fichier server.properties ressemble à ceci:

#Minecraft server properties
#Fri Apr 01 17:30:30 EDT 2011
level-name=nomdelacarte
hellworld=false
spawn-monsters=true
online-mode=false
spawn-animals=true
max-players=5
server-ip=
pvp=false
level-seed=
server-port=25565
white-list=false

Changez la variable level-name pour le nom du dossier dans lequel se trouve votre sauvegarde. Par défaut, c'est le dossier world, qui est la carte générée par Minecraft.

Déterminez le nombre de joueurs maximum avec max-players. Laissez la variable server-ip vide. Si vous désirez avoir des monstres et des animaux, changez les variables spawn-monsters et spawn-animals. pvp permet aux joueurs de se battre entre eux s'il est à true.  hellworld détermine si le Nether sera généré.

Si vous laissez la variable online-mode à true, seuls les joueurs ayant acheté le jeu pourront se connecter. Si vous la mettez à false, les mots de passe ne sont pas vérifiés, et n'importe qui peut se connecter sous n'importe quel pseudonyme.

Étape finale: lancer et jouer

Maintenant que tout est prêt, lancez Minecraft en entrant la commande suivante dans le terminal:
sudo java -server -Xmx2048M -Xms2048M -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+UseParNewGC -XX:+CMSIncrementalPacing -XX:ParallelGCThreads=2 -Djava.net.preferIPv4Stack=true -XX:+AggressiveOpts -jar minecraft_server.jar nogui &

Si une erreur se produit, vous la verrez dans le fichier server.log. Si vous voulez accélérer la procédure, vous pouvez mettre cette commande dans un script.

Pour vous connecter, utilisez l'adresse IP de votre routeur et le port 25565. Vous trouverez votre adresse IP en allant à http://www.whatismyip.com/ à partir de votre serveur. Par example, si votre adresse IP est 173.176.197.56, connectez vous avec l'adresse 173.176.197.56:25565. Cette adresse peut changer régulièrement, alors vous pouvez utiliser un service comme DynDNS pour assigner votre IP à une adresse fixe.

Si vous jouez sur le réseau local, vous pouvez aussi vous connecter en entrant directement l'adresse IP de votre serveur (celle que vous avez assignée à la deuxième étape).

Voilà! Si jamais vous avez des problèmes, commencez par une recherche sur Google ou laissez-moi un message dans les commentaires.

  1. ExterminatorX9 a dit (18 oct. 2011):

    Bonjour,
    Juste une petite question : A la 2 ème étape il faut mettre new IP dans virtual server ? et il faut marquer 25565 ?

  2. Nicolas Bouliane a dit (18 oct. 2011):

    Dans le virtual server, il faut mettre l’adresse IP locale de votre serveur (192.168…). Minecraft communique par le port 25565. Nous disons donc d’envoyer tous les messages envoyés au port public 25565 du routeur vers le serveur, parce que toutes les communications de l’extérieur sont reçues par le routeur, et il doit savoir quoi faire avec ce qu’il reçoit.

  3. Lucas Ruhlmann a dit (29 oct. 2011):

    Bonjour,
    J’ai réussi à installer le serveur minecraft mais il me manque une information,où se situent les dossiers et autres du serveur ?

  4. Nicolas Bouliane a dit (29 oct. 2011):

    C’est au choix. Dans mon cas, je l’ai placé dans /home/nicolas/Minecraft/, donc ma commande est sudo java ... -jar /home/nicolas/minecraft_server.jar nogui &.

  5. Nicolas a dit (15 nov. 2011):

    Merci pour le tuto ça fonctionne !!!
    J’ai dû sortir un vieux pc sous un tas de poussière avec 512 mo de ram et un vieux proc amd 1g2… pour trois joueurs j’espère que ça ira…

  6. GeeksdelaCave a dit (18 déc. 2011):

    Bonjour Nicolas,

    Avec un ami à moi on a monté un serveur Minecraft par Hamachi. Mais l’ordinateur en question a crashé, plus moyen de le redémarrer.

    Auriez-vous une solution afin de récupérer si possible le serveur et encore mieux de démanteler les réseaux Hamachi afin de les refaire avec le même nom sur un autre PC ?

    Cordialement : L’équipe des GeeksdelaCave

    P. S. : En tout cas bravo c’est un très bon tutoriel.

  7. Nicolas Bouliane a dit (18 déc. 2011):

    Je n’ai jamais travaillé avec Hamachi, mais tant que le serveur est accessible (SSH, http://FTP...), il y a moyen d’apper chercher les cartes pour les réparer ou les utiliser ailleurs.

  8. elyan a dit (15 jan. 2012):

    bonjour mon serveur n est je ne sais pas comment faire

  9. Nicolas Bouliane a dit (15 jan. 2012):

    Dans ce cas j’irais avec une solution clé-en-main du genre Hamachi. Les instructions précédentes nécessite une certaine connaissance de linux.

  10. Florian a dit (22 fév. 2012):

    Bonjour, j’ai un problème avec mon serveur, dès que je le lance, il me met une map que je ne connait pas(qui est créée sous le nom de world) je n’arrive donc pas a mettre ma map.
    Elle s’appelle VilleFlatMairie, comme je l’ai mis dans serveur.properties.
    es-ce que j’ai mis quelque chose qui ne va pas dans mon serveur.properties ?
    #Minecraft server properties
    #Sat Jan 21 18:26:03 CET 2012
    allow-nether=true
    level-name=VilleFlatMairie
    enable-query=false
    allow-flight=false
    server-port=25565
    level-type=DEFAULT
    enable-rcon=false
    level-seed=
    server-ip=
    spawn-npcs=true
    white-list=false
    spawn-animals=true
    online-mode=false
    pvp=false
    difficulty=1
    gamemode=0
    max-players=20
    spawn-monsters=false
    generate-structures=true
    view-distance=10
    motd=A Minecraft Server

  11. Nicolas Bouliane a dit (22 fév. 2012):

    Je ne pourrais pas dire, malheureusement.

  12. Florian a dit (23 fév. 2012):

    Merci quand meme

  13. Chris a dit (14 juil. 2012):

    Salut,

    merci pour le tuto… malheureusement, je n’arrive pas à me connecter au serveur (ni par internet [à travers le routeur], ni en directe, avec l’IP 192.168….) – des idées comment voir ce qui ne va pas ?

    un « ps -aef | grep java » indique que le serveur tourne; mon adresse IP est fixe (localement). « netstat -an | grep 25565″ ne renvoie aucune ligne.

    MAIS… Si je ne le mets pas en background (sans le « & »), je peux me connecter. Des idées ?

  14. Nicolas Bouliane a dit (14 juil. 2012):

    Utilise screen pour lancer Minecraft. Comme ça, il restera disponible après la fermeture du terminal.

  15. Chris a dit (14 juil. 2012):

    Merci pour la réponse (et la réactivité). Néanmoins, ceci ne m’aide pas à lancer avec le démarrage du serveur, non ?

    Pour l’instant, j’ai créé un raccourci sur le bureau Windows avec Putty qui se connecte et lance le programme. Ça oblige mes enfants à taper le mot de passe… Tant pis.

  16. GoranZ4512 a dit (29 déc. 2012):

    Bonjour,

    J’ai créer un petit serveur avec des amis en 1.4.5, le problème c’est que la version 1.4.6 de minecarft est sorti, mon minecraft est alors e 1.4.6 et mon serveur est en 1.4.5. Comment dois-je faire pour mettre mon serveur a jour sans le changer car il y a beaucoup de construction dessu. De plus j’ai éssayé de récupérer de seed de ma map pour le coller sur une partie solo, télécharger un nouveau serveur, puis recoler le seed, sauf que je spawn pas au meme endroit.

    Cordialemet

  17. kevin a dit (20 jan. 2013):

    Bonjour,
    je n’arrive pas à trouver mon adresse ip et à ouvrir le port.
    Pouvez vous m’aidez?
    P.S.:le serveur n’acceptera que 5 joueurs.

  18. 0Arsenick0 a dit (9 mar. 2013):

    heu si ta un serveur je pourai venir desus stp jait pas trop de serveur dans mon menue je joue plus en solo que en ligne
    merci d’avence de ta réponse

Laisser un commentaire