Une introduction à la SEO pour les gens normaux

L’optimisation pour les moteurs de recherche semble être la ruée vers l’or du moment. Elle est sur toutes les lèvres et les agences de marketing se font un plaisir d’offrir ce service méconnu qui peux vous rapporter gros. Voici de quoi il s’agit dans des termes qui plairont aux gens normaux.

SEO? Indexation? Référencement?

L’optimisation pour les moteurs de recherche vise à rendre votre site plus visible par les moteurs de recherche. Vous devenez ainsi plus faciles à trouver et vous apparaissez devant vos compétiteurs dans les résultats de recherche sur des sites comme Google, Bing et Yahoo. Avant de commencer, voici une liste des termes du métier, histoire de rester sur la même page.

Moteur de recherche
Un site qui vous permet d’effectuer une recherche sur internet. Les moteurs de recherche les plus populaires sont Google, Microsoft Bing et Yahoo! Search. Une majeure partie du trafic sur votre site provient des moteurs de recherche et sa visibilité dépend donc de sa position dans les résultats de recherche. Peu de personne visiteront les sites sur la deuxième page de résultats.
SEO
Abbréviation de Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche. C’est l’art d’optimiser un sites de façon à faciliter son interprétation par les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. La SEO fait partie du marketing pour les moteurs de recherche.
SEM
Une abbréviation de Search Engine Marketing, ou marketing pour les moteurs de recherche. Ce terme englobe tout ce qui touche au positionnement dans les moteurs de recherche. On utilise souvent ce terme pour désigner l’ensemble des techniques de promotion qui ne touchent pas au contenu du site.
Référencement
Le référencement est la création de liens qui pointent vers votre site. En ayant plusieurs sites internet qui parlent de vous, vous paraissez comme plus important aux yeux des moteurs de recherche et votre position dans les résultats augmente en conséquence. Cette pratique comporte certains dangers dont je parlerai plus bas.
Indexation
L’indexation ou le placement est l’apparition de votre site dans les résultats de recherche. L’indexation se fait presque automatiquement; c’est le référencement et l’optimisation qui vont permettre au site d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche.
Mots-clés
Les termes reliés au sujet du site. Le contenu de votre site doit comprendre une quantité raisonnable de mots-clés reliés afin que le sujet du site soit clair aux yeux des moteurs de recherche.

Pourquoi optimiser votre site pour les moteurs de recherche?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (ou SEO) vous aide à avoir une place avantageuse dans les résultats de recherche.Vous augmentez ainsi votre visibilité en ligne. Comme la majorité des internautes vont seulement visiter les premiers sites trouvés, la SEO est une étape essentielle dans la création d’un site web.

Si un client potentiel tombe sur le site du compétiteur avant d’atteindre le votre, vous venez de perdre une vente. C’est encore pire si vous n’apparaissez pas du tout dans les résultats!

Une campagne d’optimisation fructueuse aide des moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing à associer votre site aux bons mots-clés. Plus les moteurs de recherche ont une idée précise de la fonction de votre site, plus vous aurez de chances d’apparaître devant vos compétiteurs dans les résultats. C’est ce que fait l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Comment la SEO fonctionne

La SEO rassemble une multitude de techniques.

Votre site doit d’abord et avant tout être fonctionnel et bien structuré. S’il n’y a aucun lien clair entre les pages, ni Google, ni vos clients y trouveront leur compte. Le contenu doit être ordonné et s’adresser aux bonnes personnes. Si vous échangez des recettes de tourtière et vendez vos voitures sur le même site, les moteurs de recherche ne sauront plus où donner de la tête.

Au niveau technique,  un code source épuré et libre d’erreurs est de mise. Il faut ensuite utiliser des tags META et d’autres éléments descriptifs pour clairement énoncer la langue des pages ainsi que leurs titres et leurs descriptions. L’adresse de la page doit aussi être éloquent. Aucune place ne doit être laissée à l’interprétation; tout doit être scrupuleusement décrit.

Vient ensuite l’étape du référencement. En ayant plusieurs liens d’autres sites qui pointent en notre direction, on améliore les chances que le site soit trouvé par les robots d’indexation. C’est aussi un indice de la notoriété du site. C’est ce qu’on appelle le référencement. Cette pratique est redoutablement efficace mais ses risques sont aussi importants que ses vertus.

Les risques encourus

La SEO comporte son lot de pommes pourries. Plusieurs firmes font appel à des techniques douteuses (appelées black hat) pour augmenter leur positionnement. Par exemple, un «spécialiste» de l’optimisation pourrait abuser des mots-clés en dissimulant des paragraphes entiers de mots-clés. Il est très commun de voir des «experts» en référencement qui créeront des liens vers vos pages à partir de faux sites (appelés «fermes de liens»). Cette pratique appelée spamdexing est rapidement détectée et votre site sera pénalisé s’il apparaît sur une de ces fermes de liens.

Certains amateurs vont insérer abusivement des mots-clés dans le contenu du site, ce qui le rendra très visible aux moteurs de recherche mais peu attrayant aux yeux des visiteurs. L’abus de mots-clés peut aussi avoir un effet néfaste sur votre positionnement lorsqu’il est détecté. Voici un exemple d’un texte criblé de mots-clés:

Nous sommes spécialisés dans la vente de voitures antiques de collection. Chaque voiture antique de collection (ou automobile ancienne) , qu’elle soit une voiture antique américaine, une voiture ancienne restaurée ou une voiture de collection, est entretenue avec grands soins.

Si les moteurs de recherche peuvent être trompés par ce genre de contenu, les clients ne le sont pas et vous risquez de convertir très peu de visiteurs en acheteurs. Une campagne d’optimisation fructueuse ne doit jamais affecter l’expérience des visiteurs.

Vous connaissez maintenant les bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Comme vous pouvez le constater, les risques sont minimes si on ne tente pas de tromper les moteurs de recherche.

Pour faire affaire avec une personne de confiance, je vous conseille de remplir dès maintenant un demande d’estimation pour l’optimisation et le référencement de votre site internet. C’est gratuit et ça vous prendra que quelques secondes.

Laisser un commentaire