English

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de contenu?

Le gestionnaire de contenu, aussi appelé CMS (Content Management System) ou plus rarement SGC (système de gestion du contenu), est un outil très pratique pour ceux qui désirent mettre à jour leur site web par eux-mêmes. Vous trouverez ici tout ce qu'il y a à savoir sur les systèmes de gestion du contenu, leurs avantages, leurs inconvénients et des point à surveiller.

Vous êtes au contrôle

Un système de gestion du contenu est un outil qui vous permet d'apporter vous-même des modifications à votre site. Vous ajoutez simplement le contenu et le gestionnaire s'occupe de l'afficher sur le site. Aucun savoir technique n'est requis, ce qui rend la gestion du site beaucoup plus simple. Plus besoin d'attendre après votre designer web lorsque vous avez des changements à faire sur une page. Vous pouvez faire le travail vous-même quand vous en avez besoin.

Un blog, par exemple, est un gestionnaire de contenu. On peut y ajouter un article simplement en se connectant et en y tapant ce qui nous passe par la tête. Le blog se charge ensuite de disposer ces articles en ordre chronologique, de les diviser en pages et en catégories, le tout sans que l'auteur lève le petit doigt.

Comment fonctionne un CMS?

Le gestionnaire de contenu sépare le contenu de la présentation, ce qui permet au rédacteur (c'est vous!) de modifier le texte de la page en ne connaissant rien à la conception de sites web. Une fois que la page est créée, le CMS l'ajoute automatiquement au site et elle apparaît dans le menu sans aucune intervention de votre part.

Le pour

Un gestionnaire de contenu sauve beaucoup de temps puisque les modifications sont très faciles à apporter une fois que le site est en place. Les changements peuvent être effectués par les utilisateurs sans l'intervention d'un expert. L'interface pour modifier le contenu des pages ressemble à celle d'un logiciel de traitement de texte comme Word, ce qui vous rend la tâche très facile.

...et le contre

Toutefois, l'installation et la configuration d'un gestionnaire de contenu nécessite un plus grand savoir-faire de la part du concepteur et coûte plus cher qu'un simple site. On peut souvent rattraper les coûts à long terme, mais il faut s'attendre à un coup initial plus élevé.

Les CMS propriétaires

Certaines boîtes de développement web vont créer leur propre système de gestion du contenu. Comme il s'agit de technologies propriétaires, il n'y a qu'une seule agence qui supporte le produit. Vous êtes donc dépendant d'une seule agence, et vous devrez souvent complètement refaire le site pour changer d'agence. Contrairement à des gestionnaires gratuits comme WordPress ou Drupal, des frais annuels sont souvent rattachés aux CMS propriétaires en plus des frais d'hébergement.

Le gestionnaire de contenu représente un atout indispensable pour les sites web qui demandent des mises à jour fréquentes. N'hésitez pas à me poser des questions si certains points sont restés flous, et obtenez une estimation de prix pour le transfert de votre site internet vers un gestionnaire de contenu.

Laisser un commentaire