English

Le serveur multimédia, prise 2

Il y a quelques mois, j'ai fait une courte démonstration de mon serveur multimédia alors en développement. Depuis, j'ai fait quelques ajustements en fonction de l'utilisation que j'en faisais.

Les grandes lignes:

  • Un nouveau look!
  • Un nouveau mode Netflix.
  • Une sécurité renforcée avec des comptes pour les invités.
  • Les sous-titres sont préservés et chargés automatiquement par VLC.

Tout d'abord, dites bonjour au nouveau look du serveur.

Nouveau look du serveur multimédia

Le design original était éblouissant dans un salon sombre à la fin d'un film. Le nouveau look sobre accentue les affiches colorées et se différencie du look "Bootstrap" habituel. Encore une fois, le design est 100% responsive.

La liste de posters est maintenant triée de la meilleure façon possible. Les nouveaux films apparaissent donc au sommet de la liste et les films visionnés sont envoyés à la fin. Ils remontent progressivement la liste, jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être visionnés une deuxième fois.

Le deuxième changement majeur est l'ajout du mode Netflix. J'ai souvent envie de regarder un film sous les couvertes, à l'école ou en voyage. La seule solution était de télécharger le film en FTP de chez moi et le regarder plus tard dans la journée, alors j'ai rendu les films disponibles en streaming.

Dès qu'un film est ajouté, une tâche le convertit et il devient disponible directement dans le navigateur. Un bouton de lecture vert indique que le film est disponible en streaming. Le film se met à jouer dans le navigateur lorsqu'on clique dessus.

Screen Shot 2015-01-28 at 12.09.05 PM

Dans le coin de la page, un bouton permet de n'afficher que les films convertis.

Filtre de films

Dans la liste de films, on peut rapidement voir quels films doivent être convertis.

Films à convertir

Le serveur était initialement disponible uniquement sur le réseau local. La présence du mode streaming et l'ajout d'autres fonctionnalités couvertes plus bas ont nécessité que j'ouvre le serveur au monde externe. Avant tout, j'ai restreint l'accès aux utilisateurs authentifiés.

Screen Shot 2015-01-28 at 12.12.24 PM

 

Ensuite, j'ai créé un mode limité pour permettre à certains utilisateurs de lire les films sans pouvoir gérer la collection de films ou faire jouer le film sur ma télévision. Ces utilisateurs peuvent seulement voir les films disponibles et les faire jouer en streaming.

Screen Shot 2015-01-28 at 12.19.45 PM

 

Une nouvelle page Status est apparue depuis la dernière démo. Celle-ci regroupe différentes informations importantes.

Dans la colonne principale, j'affiche un graphique qui représente le statut de mes finances. La balance de mes différents comptes de banque est affichée avec la différence  hebdomadaire, mensuel et annuel. Une version condensée de cette information est envoyée quotidiennement à mon téléphone avec Pushover, donc j'en tiens rarement compte.

Un autre bouton me permet d'activer mon air climatisé à distance lorsqu'il est branché. J'ai eu le temps de le tester rapidement avant l'automne et j'en ai profité pour prendre une vidéo.

Screen Shot 2015-01-28 at 12.11.33 PM

Il y a eu plusieurs autres changements mineurs qui ne sont pas dignes de mention. Le serveur est aussi nettement plus robuste qu'avant, puisque j'ai eu près de 8 mois pour trouver et réparer une jolie brochette de bugs.

Les plans futurs incluent les sous-titres en mode streaming et le monitoring de sauvegardes sur la page Status.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire