English

NicolasBouliane.com remis à neuf

Ah que ça fait du bien un peu de changement! Après avoir passé plusieurs heures sur les planches à dessin, je suis finalement passé à l'acte et j'ai complètement refondu mon site internet. Derrière les rideaux, une quantité innombrable de changements ont été effectués.

100% WordPress

Précédement, seulement mon blog était sur WordPress. Le reste était modifié à la main et je trouvais que ça devenait un peu lourd. Maintenant, tout est WordPress, et tout est dynamique. Le portfolio et la pages des services sont maintenant propulsés par des Custom Post Types. J'en ai profité pour ajouter les images d'aperçu pour les articles, histoire d'ajouter un peu de couleur.

Monté pour la performance

Cette refonte était fortement axée sur la performance: tout a été mis en oeuvre pour réduire le temps de chargement des pages au minimum. Pour se faire, j'ai compressé chaque image, j'ai forcé la compression des pages par le serveur et j'ai activé la mise en cache des pages dynamiques. Au total, une réduction de plus de 60% du temps de réponse. J'ai aussi tenté de garder à un minimum l'utilisation des boutons Facebook/Twitter, puisqu'ils ralentissent considérablement le site à eux seuls.

La dernière étape aurait été de se débarasser des espaces et des tabulations dans le code source des pages, une réduction d'environ 10% qui rend toutefois les modifications au code HTML plus difficiles.

Optimisé pour les moteurs de recherche

La SEO joue un rôle très important dans mes efforts de marketing, alors je n'y suis pas allé de main molle. WordPress facilite grandement l'optimisation pour les moteurs de recherche, alors presque tout se fait automatiquement une fois le site lancé.

Un des changements les plus importants est l'intégration du standard OpenGraph et des Microformats en plus de plusieurs autres standards. Le titre du site comporte aussi une navigation en fil d'Ariane ou breadcrumbs pour faciliter la navigation autant que l'indexation.

Malgré tous ces efforts, aucun lien n'a été brisé, alors toutes les adresses de l'ancien site sont encore fonctionnelles. Si un visiteur entre incorrectement une adresse, cette extension WordPress les redirige du mieux qu'elle peut ou affiche une page d'erreur avec une barre de recherche.

Amélioration continue

Tout ne s'arrête pas là! Je continuerai à intégrer quelques petits changements au cours de la semaine. J'espère que vous appréciez le nouveau site. Si c'est le cas, Aimez cet article sur Facebook, et contactez-moi pour votre prochain site!

Laisser un commentaire