English

Quelques sugestions pour votre sécurité en 2011

Avec 2011 qui vient tout juste de commencer, c'est le temps des résolutions et des bonnes intentions. Si ça ne se trouve pas déjà dans votre liste pour 2011, j'aimerais vous suggérer de porter une soigneuse attention à votre sécurité en ligne pour la nouvelle année qui arrive.

Avec le web qui devient une fenêtre sur votre personne, la protection de votre identité en ligne devient un enjeu important. La première étape est la sélection de mots de passes plus sécuritaires. Attribuer à chaque site des mots de passes uniques et complexes réduit grandement les chances que votre sécurité soit compromise.

Ce qu'il ne faut pas faire

Commencez par éviter d'utiliser des mots du dictionnaire. Des pirates intéressés par vos informations commenceront par essayer les mots de passe les plus communs. Des mots de passe communs comme "123456" ou "password" seront exposés en quelques secondes et aucun tour de force ne sera requis pour les deviner.

Évitez à tout prix d'utiliser le même mot de passe partout où vous allez. Votre stratégie est aussi solide que le maillon le plus faible de la chaîne. Si l'un des sites que vous visitez est victime d'une brèche de sécurité, et ça arrive, tous vos comptes seront à risque. Même si votre mot de passe est impossible à deviner, vous n'avez aucun contrôle sur la façon dont ils sont stockés sur le serveur. Pensez juste à la brèche de RockYou en 2009; 32 million de mots de passe publiés par des pirates qui ont trouvé une faille dans le site. Si votre mot de passe est unique, la brèche s'arrête au site compromis.

N'utilisez surtout pas le nom de votre chien, votre date de naissance ou la ville où vous habitez comme mot de passe. Un simple tour sur votre page Facebook suffira pour révéler tous vos secrets.

«Alors, c'est quoi un bon mot de passe?»

Un bon mot de passe ne veut rien dire. Ce n'est pas le nom d'une personne ni un nombre. Il est unique, et on ne l'assigne qu'à un seul compte. Il utilise des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux.

Il est particulièrement important que le mot de passe ne soit pas réutilisé, car il s'en faudra d'une seule faille pour vous exposer.

Naturellement, plus le mot de passe est long, moins il y a de chances qu'il soit trouve. Il y a 916 132 832 combinaisons possibles pour un mot de passe de 5 caractères et 56 800 235 584 pour un mot de passe de 6 caractères. Chaque caractère ajouté renforce dramatiquement la sécurité de votre mot de passe.

Si vous devez absolument l'écrire à quelque part, utilisez un gestionnaire de mots de passe comme KeePass. Un mot de passe de grade militaire n'est pas à l'épreuve du petit PostIt sur le coin d'un moniteur.

En nombres

839 299 365 868 340 224: nombre de combinaisons possibles pour un mot de passe de 10 caractères utilisant des majuscules, des minuscules et des chiffres

100,000,000: quantité de mots de passe testés par seconde par une machine conventionnelle

32 000 000: nombre d'utilisateurs compromis par la brèche de sécurité de RockYou en 2009

54.6: pourcentage des gens qui n'utilisent qu'un seul mot de passe pour tous leurs comptes

Laisser un commentaire