English

Redesign pour Pratt & Whitney

Lors de mon stage chez Pratt & Whitney, j'ai été assigné au développement et à la maintenance de l'application Procert. En plus d'avoir réduit de plus de 60% la taille du code, j'en ai profité pour graduellement améliorer l'interface de l'application.

Les buts principaux de la refonte étaient les suivants:

  • Augmenter la lisibilité de l'information
  • Rendre l'interface plus intuitive
  • Rendre ça beau!

Avec la permission de mon superviseur, j'ai pris quelques captures d'écran de l'application Procert à mon arrivée et à la fin de mon stage.

Avant

Le design original rendait l'information difficile à lire et à comprendre. L'interface était incohérente et difficile à utiliser.

before12

before11

before10

before9

before8

before7

before6

before5

before4

before3

before2

before1

Après

Le motto pour le nouveau design était "l'information d'abord".

L'application refondue comporte un langage d'interface cohérent et intuitif ainsi qu'une multitude de contrôles qui aident les utilisateurs à accomplir leurs tâches plus rapidement: des codes de couleur intuitifs, de l'aide contextuelle, des boîtes de recherche qui suggèrent des résultats (autocomplete) et des graphiques compréhensibles. Derrière les rideaux, toutes les pages sont optimisées pour l'impression.

L'écran de connexion rappelle aux employés pourquoi on peut être fiers de travailler chez Pratt & Whitney. Certaines pièces du moteur du F-35 et du F-22 Raptor sont faits à Longueuil.

Les formulaires ont été grandement simplifiés. Tous les formulaires ont le même format, des étiquettes claires et des boutons d'aide contextuelle.

Une palette de couleurs cohérente est utilisée sur l'ensemble du site. Le rouge, le jaune et le vert sont utilisés pour indiquer le statut des éléments. Un seul coup d'oeil suffit pour comprendre l'état d'une pièce. Le choix des couleurs prend en compte les utilisateurs daltoniens.

Les formulaires de recherche sont grandement simplifiés. Toutes les boîtes de sélection de KPC permettent de trouver une pièce en entrant les premiers chiffres du KPC ou de tout autre attribut de cette pièce.

Toutes les pages sont imprimables. Les couleurs et les éléments superflus sont éliminés pour économiser l'encre et le papier.

Un autre exemple de la recherche, de l'utilisation des couleurs et de la présence d'informations contextuelles. L'information est présentée de façon à être lisible et compréhensible.

L'information contextuelle permet de voir l'information essentielle sans avoir à quitter la page. Tous les numéros de pièce, les moteurs et les KPCs affichés sur l'ensemble du site fonctionnent de cette façon.

 

Un autre exemple des boîtes de suggestion. Lorsqu'on entre un numéro de document ou de pièce, une liste de résultats est affichée pour accélérer l'accès à l'information. Le bon format de numéro est suggéré, mais la recherche tolère des formats alternatifs.

 

Un graphique donne un statut sommaire de l'état des analyses. Lorsqu'on change la sélection de site, le graphique se met à jour.

Laisser un commentaire