Simplifier l’administration WordPress?

Même si WordPress est reconnu pour sa simplicité d’utilisation, il reste encore certaines fonctionnalités qui sont difficiles à comprendre pour le client final. Je commence à croire qu’une extension qui simplifie certaines parties de l’interface WordPress pourrait être très utile pour les sites gérés par des clients moins habitués.

Cacher le superflu et limiter les choix

L’objectif est d’enlever uniquement ce qui est superflu, sans pour autant limiter les options du client. Je pense ici à effacer ce qui ne sert pas directement à la modification du site:

  • Le profil de l’utilisateur
  • Les attributs inutilisés des médias et l’onglet Gallerie
  • La gestion avancée des mots-clés et des catégories
  • La gestion du thème et des extensions
  • La publication par courriel
  • L’onglet Liens
  • Les boîtes inutiles sur le Tableau de bord
  • Les permaliens, l’extrait et les champs personnalisés lors de l’ajout d’un article
  • Le mode HTML (une cliente m’a déjà appelée parce qu’elle voyait du code au lieu de son texte)

Je pense donc à une extension qui permettrait de cacher certaines de ces options aux comptes qui ne sont pas administrateurs pour offrir à l’utilisateur final une interface épurée et simplifiée. J’ai déjà commencé à expérimenter avec certains projets, et le résultat semble favorable.

Améliorer le reste de l’interface

Mis à part les éléments inutiles, j’ajouterais aussi quelques modifications mineures qui seraient susceptibles de faciliter la tâche de l’utilisateur. Un des aspects les plus complexes est l’ajout d’images dans le contenu. L’icône d’ajout de multimédia est difficile à trouver car elle est est à part des autres et ne ressemble pas à une image. Elle serait plus facile à trouver si l’icône était plus claire et accompagnée d’une étiquette. J’enlèverais aussi le lien par défaut d’une image insérée dans un article.

 

Mise à jour: La majorité de ces idées ont été intégrées au thème Building Blocks, qui est disponible dans mon portfolio.

Commentaires

  1. slim a dit (7 avr. 2012):

    Bonjour Nicolas.
    J’aimerai masquer les renseignements biographiques dans le profil utilisateur. Que me conseillez-vous pour arriver à ce résultat?

    Merci pour votre aide.
    Slim

  2. Nicolas Bouliane a dit (8 avr. 2012):

    La meilleure option serait de lire ce lien:

    On y donne des exemples en code pour bien faire le travail. Bonne chance!

Laisser un commentaire