English

Votre site baragouine-t-il?

Parfois, je me questionne sur une entreprise, et après quelques minutes à feuilleter leur site ou leur dépliant, je me rend compte que je n'ai toujours aucune idée de ce que l'entreprise fait.

Pourtant, il y a bel et bien une page "Qui sommes-nous" sur leur site, mais aucune indication claire des objectifs et de la raison d'être de l'entreprise. Au lieu de clairement déclarer tout haut ce que l'entreprise fait, la page d'informations (parce que la page d'accueil ne donne pas d'indices) contient une soupe de mots-clés qui n'aboutit à rien. Je vous présente un paragraphe que je rencontre souvent sur le site de ces entreprises.

Chez ABC Industries, nous favorisons la résolution de problèmes en offrant des solutions concrètes adaptées aux besoins de nos clients. Notre mission est d'assouvir les besoins de la clientèle et de cultiver la satisfaction grâce à un service à l'échelle humaine.

Ce paragraphe pourrait décrire n'importe quelle entreprise. C'est l'horoscope des descriptions d'entreprise. Mise à part occuper de l'espace sur votre site ou dans vos dépliants, il ne sert à rien car il n'aide pas un client potentiel à savoir s'il est au bon endroit.

Et alors?

Si je vais sur votre site, je m'attend à obtenir des informations sur votre entreprise. Si vous ne pouvez pas clairement énoncer ce que vous faites, alors je conclus que vous ne faites rien, et je ne serai pas le dernier visiteur à quitter votre site de cette façon. Le pire, c'est que vous ne verrez jamais ces clients potentiels, car personne ne vous écrira pour vous poser des questions.

Diagnostiquer la baragouinite aiguë

Pour savoir si votre contenu est victime de baragouinite aiguë, prenez quelqu'un qui est complètement étranger à votre entreprise, et demandez-lui d'écrire un court paragraphe sur l'entreprise et ses fonctions. Ce simple exercice devrait suffire à diagnostiquer le problème.

Comment y mettre fin

Heureusement, il s'agit d'un problème qui peut être réglé par le gros bon sens.

Soyez brefs et clairs

Dès leur arrivée sur la page d'accueil, les visiteurs devraient savoir ce que vous fabriquez. Votre fonction doit être communiquée dans vos titres et vos images, pas seulement dans vos textes. Mettez les informations importantes en évidence, et les informations secondaires dans des sous-sections.

Quand je vais sur le site d'un restaurant, je cherche le menu ou le numéro de téléphone, et il y a de forte chances que je sois à deux minutes de partir. Tout ce qui me sépare des informations recherchées est synonyme de frustration. Vos visiteurs cherchent probablement une de ces trois choses: vos prix, vos coordonnées ou ce que vous faites. Si ces informations ne sont immédiatement identifiables, vous gaspillez leur temps.

Bonus: épurez votre vocabulaire

Les mots "solution" et "besoin" doivent être complètement éradiqués de vos textes. Toutes les entreprises offrent "des solutions ajustées au besoins des clients", alors pourquoi en faire votre point de vente? Pourquoi ne pas présenter  avec éloquence les mérites de votre produit? "Réduisez de 30% vos frais de chauffage" sonne beaucoup mieux que "Des solutions de chauffage adaptées à vos besoin". Maintenant, je sais ce que vous pouvez m'apporter.

Aucun besoin d'être un vendeur de première classe pour mettre fin à ce problème. Il vous suffit d'écrire votre contenu avec vos utilisateurs en tête. Les internautes sont en quêtes d'information et n'ont pas le temps de lire de longs paragraphes. Écourtez vos textes, facilitez la navigation et évitez de réutiliser des clichés et vous serez en affaires!

Laisser un commentaire